DSuper5 Blanc Meije intérieur rouge 1973

Bien entendu vous faites parfaitement la différence entre une DSuper option boite 5, et une DSuper 5?

Au cas où, je vous la rappelle en quelques mots.

Je repars de mon tableau des types Mine

En 1970, la DSuper fait son arrivée, elle remplace l'ID20, c'est d'ailleurs toujours un type Mines ID20, désignation usine "DT", avec un moteur DY2 de 103cv SAE. Elle a 4 vitesses manuelles.

En 1971, la DSuper obtient l'option boite 5.

En 1972, la DSuper change de type mines (DS Série FD), elle obtient un moteur plus puissant, DY3, 108cv. Elle a toujours l'option boite 5.

En 1973, apparait, en plus de la DSuper qui continue sa carrière (mais sans désormais l'option boite 5), la désignation usine "DP", c'est la DSuper5, avec un type mine DS21M, un moteur DX2 de DS21, 115cv SAE et 5 vitesses de série.

La DSuper5 est la première ID mieux motorisée que les plus petites DS du même millésime, et on peut preque même la considérer, non comme une ID, mais comme une DS21 à boite mécanique (sa carte grise et son numéro de série indiquent d'ailleurs "DS21M"), mais qui aurait une finition intérieure un tout petit peu inférieure à une "vraie" DS.

La DSuper5 type mine DS21M 1973 garde toutefois une différence de fond avec une DS21M 1972: la DSuper5 a une pédale de frein classique, type ID, et non le combo (champignon + sphère d'accumualtion) de type DS.

Beaucoup considèrent la DSuper5 comme le modèle "D" présentant le meilleur rapport qualité prix, c'est en général le modèle qu'on recommande à ceux qui débutent et ont peur de la boite hydraulique.

Pour autant, mon mécano, lui, a une préférence pour la boite moins longue de la DSuper4, option boite 5, des millésimes 71 et 72. Vous en saurez plus en lisant le sujet sur les boites de vitesses.

Voici ci dessous une de ces DSuper5, du 24 Août 1972, n° de série 4 517 915, qui appartient à François, de Lyon.

Au vu des dates et numéros, on est sur une des premières DSuper5, en tout début du millésime 73.

Elle a commencé sa vie dans l'Eure et Loir et François l'a achetée via une annonce dans LVA en mai 1992 à Montfort l'Amaury.

Blanc Meije, tissu rouge, elle est en état d'origine mis à part les enjoliveurs Pallas qui sont là pour cacher quelques imperfections des jantes.

Cette vue nous amène à un petit détail intéressant.

oui, regardez bien le logo: le 5 est détaché.

Il s'agit d'une caractéristique des tout premiers mois de production de la DSuper 5, d'Aout 72 à environ Septembre 72, je dirais.

Ultérieurement, le logo sera tout attaché

 

Au détour de cet article, je vous offre ces scans du barré rouge d'une autre DSuper5 (celle-ci de fin de millésime), avec son type mine DS21M.  

Ca faisait longtemps que je voulais présenter une de ces DSuper5 première série, mais ce n'est pas facile du tout de mettre la main sur l'une d'entre elles!

Et voici la vue Danchotron, mais ne vous laissez pas berner, il s'agit d'une autre voiture.
François m'a promis une vue de sa DSuper5 pour bientôt, prise côté logo!

Pour conclure, si vous aimez les DSuper5 blanc Meije intérieur rouge, ne ratez pas ce sujet sur l'ID la plus chère du monde.